Face à une situation quelle qu’elle soit, nous avons une « impression » : elle peut être neutre, négative ou positive. Un ressenti neutre est l’indifférence, rien ne se passe ; des ressentis positifs et négatifs engendrent des émotions, agréables ou désagréables, qui ont des incidences sur notre physiologie et peuvent parfois avoir des conséquences sur notre santé.
Lorsqu’un évènement déclenche chez nous une émotion, on prend conscience, au mieux, de notre bouleversement, mais rarement du ressenti de cet évènement …qui est à l’origine de notre émotion.
Par exemple : je ressens que « je n’arriverai jamais au bout de ce chantier, je ne veux pas que cela se sache, je suis un mauvais père, je n’ai jamais la possibilité de m’exprimer, je ne vaux rien au travail, je me sens empoisonné, nié, rejeté, … ».
Le but du praticien en décodage biologique est de permettre au consultant de se reconnecter avec ce ressenti, souvent fugace. On constate de façon générale que le seul fait de pouvoir l’exprimer crée une transformation.
Ce ressenti particulier sera ensuite le fil d’Ariane qui permettra de retrouver le
moment précis de la tout première fois où il a été vécu : c’est là qu’un « programme » s’est installé, source possible de déséquilibres ultérieurs (maladies, comportements).
Le ressenti est donc un précieux fil rouge qui permet au praticien en décodage de remonter à la source d’un problème pour le déprogrammer.
L’IMPORTANCE DU RESSENTI
Le symptôme est la réponse biologique d’un évènement vécu douloureusement appelé bio-choc (ou choc biologique). Il s’agit d’une transposition dans la biologie.
C’est la solution d’adaptation et de survie que le corps met en place, c’est une chance supplémentaire de s’adapter à la situation.
Le bio-choc arrive à un moment précis et de façon spécifique à chaque personne en fonction de son histoire et de ses croyances.
Ressentir, c’est la traduction en mots de ce que l’on sent dans son corps (une boule au ventre, la gorge serrée, etc…).
Le ressenti est inconscient, fugitif et instable.
S’il n’est pas exprimé, son énergie reste enfermée dans notre corps et va encoder un endroit précis du cerveau. Celui-ci va demander à l’organe correspondant de s’adapter à cette expérience difficile : c’est le symptôme (l’angine, l’ulcère d’estomac, etc.).