Échanges

Histoires

Histoire 1

L’éléphant enchaîné

Un jour, alors que j’étais encore un enfant de cinq ou six ans, un cirque a débarqué dans ma ville et j’ai pu assister à l’installation des roulottes, le montage du chapiteau, voir les animaux dans leurs cages.
C’était formidable de se balader au milieu de tout ce monde pas comme d’habitude !

Un peu à l’écart, il y avait un éléphant. Un énorme éléphant, gigantesque, puissant, extraordinaire, attaché à un pieu par une chaîne qui retenait prisonnière l’une de ses pattes. Le pieu n’était qu’un petit bâton, enfoncé de quelques centimètres dans la terre. Je trouvais vraiment curieux qu’un éléphant, capable d’arracher un arbre avec sa trompe, ne puisse pas se libérer de ce ridicule bout de bois !

J’ai voulu comprendre ce mystère et j’ai interrogé les gens autour de moi. Personne n’avait de réponse à ma question…

Et puis, assis devant sa roulotte, un vieux monsieur qui était dans ce cirque depuis toujours a bien voulu m’expliquer :
« L’éléphant ne s’échappe pas parce que, dès qu’il est né, il a été attaché à ce pieu. Au début, il a essayé de l’arracher, essayé, essayé encore, pendant des jours et des jours. Mais le piquet était trop solide pour lui et il n’y est pas arrivé malgré tous ses efforts. Alors, un jour, il a accepté son impuissance, il s’est résigné à son sort. Et depuis, il est convaincu qu’il ne peut pas arracher ce bout de bois, il croit qu’il est incapable de se libérer. »

Capable ? Incapable ? La seule façon de le savoir, c’est d’essayer à nouveau…

D’après « Laisse-moi te raconter …. Les chemins de la vie » de Jorge Bucay